Après un léger contretemps, les contribuables vont pouvoir remplir leur déclaration 2022 sur les revenus 2021. Après avoir été mise en ligne le 7 avril, la déclaration a été suspendue par les services de l’administration fiscale. En cause, une erreur dans le pré-remplissage qui concernait 1 million d’agents publics. Après ce correctif, la déclaration en ligne est effective depuis lundi 11 avril.

Comme tous les ans, les contribuables auront une date butoir afin de téléverser leur déclaration d’impôts sur le revenu. Cette date limite est différente en fonction de votre département de résidence. Ainsi, les premiers à devoir rendre ce document sont les départements 01 à 19 ainsi que les non-résidents qui ont jusqu’au 24 mai 2022. Le 31 mai 2022 sera la date limite de déclaration des départements n° 20 à 54, puis les derniers du n° 55 à 976 devront déclarer leurs revenus 2021 avant le 8 juin 2022.

Comme chaque année, 2022 n’échappe pas à la reconduction de certaines exonérations et à ses nouveautés, en voici quelques-unes !

Déplacements professionnels en voiture ou forfait mobilités durables

Pour beaucoup, les déplacements professionnels se font avec le véhicule personnel permettant aux contribuables de choisir entre la déduction forfaitaire pour frais professionnels ou la déduction des frais réels si cela s’avère plus intéressant. En février 2022, les nouveaux barèmes kilométriques pour voiture et deux roues sont publiés au Journal Officiel. Ces barèmes permettent aux contribuables de calculer le montant déductible de leurs frais de déplacement en prenant en compte la distance parcourue et la puissance administrative (CV) du véhicule. Par exemple, un contribuable ayant parcouru 5.000 km avec un véhicule 6 CV pourra déduire (d x 0,631) 3.155 euros au titre des frais de déplacement.

Toujours au titre des déplacements professionnels, le forfait mobilités durables défiscalisé. Depuis mai 2020, les employeurs peuvent prendre une partie ou la totalité des trajets de leurs salariés qui se déplacent au moyen de transports alternatifs, comme le vélo, la trottinette ou le covoiturage. Ce forfait mobilités durables était exonéré de cotisations sociales et d’impôts dans la limite de 500 euros. Depuis le 25 août 2021, ce plafond d’exonération est porté à 600 euros en cas de cumul avec la prise en charge par l'employeur de l'abonnement de transport en commun.

CITE et installation de borne de recharge de voiture électrique

Le CITE est le crédit d’impôt pour la transition écologique mis en place pour certains travaux d’amélioration énergétique réalisés jusqu’au 31 décembre 2020. Il est possible de bénéficier du crédit d’impôt sur les revenus 2021 pour les contribuables qui peuvent justifier d’une acceptation de devis ou le versement d’un acompte au cours de la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020. Ainsi, même si les dépenses sont effectives en 2021, mais qu’elles concernant un devis ou un acompte de travaux d’isolation de votre résidence principale en 2020, vous pouvez bénéficier de ce CITE sous conditions de ressources.

Enfin, les contribuables qui ont équipé leur résidence principale ou secondaire d’une borne de recharge de voiture électrique peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt s’élevant à 75 % des dépenses engagées pour la fourniture et la pose dans la limite de 300 euros par système. Ce crédit d’impôt est limité à un par logement pour une personne seule et à deux pour un couple marié ou pacsé avec une déclaration commune. Aucune condition de ressources n’est exigée.