Consolidation

En partenariat avec le cabinet Exenco, nous assurons vos missions de consolidation.

Services

  1. Elaboration des comptes consolidés en normes françaises IFRS

    C’est la mission la plus traditionnelle et la plus ancienne pratiquée par notre cabinet.

    Elle consiste à nous confier la réalisation complète des comptes consolidés. Cette mission ne s’improvise pas et elle nécessite une véritable expertise. Si elle nous est entièrement confiée, elle est réalisée dans un progiciel de consolidation adapté aux spécificités du groupe.

    Pour qu’une telle mission soit réussie, cela nécessite :

      Une réelle expérience technique
      Une maitrise des outils informatiques
      Une collecte ordonnée et efficace des données dans une approche coopérative
      Une capacité à recenser toutes les opérations à traiter par le groupe
      Une validation des points complexes ou spécifiques avec les commissaires aux comptes
      Une documentation importante des travaux
      Une structuration et une méthodologie rodée
      Un respect des délais
      Une capacité à améliorer le contenu de la consolidation
      Une recherche dans la qualité de la présentation de la plaquette

    Cette mission s’établit avec une méthodologie éprouvée en faisant intervenir tous les opérateurs nécessaires et sous le contrôle d’un expert.
    Dès que la méthodologie des travaux s’améliore, nous adaptons les budgets de travaux au fur et à mesure des gains de productivité de la mission.

    Nos clients trouvent du réconfort à nous confier la consolidation parce qu’ils n’assument plus la complexité croissante de la mission. Ils peuvent analyser les données quantitatives qui en découlent et avoir ainsi le recul pour vérifier et parfois corriger les éléments de la consolidation si nécessaire.

    Notre expérience nous permet d’avoir des relations avec les commissaires aux comptes favorisant la certification des travaux; travaux que nous fournissons documentés.

    Enfin, cette mission peut être réalisée en utilisant le progiciel de consolidation du client ce qui lui permet de procéder à toutes les éditions utiles.

  2. Aide à la mise en place d’une première consolidation

    C’est incontestablement la mission la plus délicate : réussir la première consolidation.

    Nous savons que les responsables n’ont pas encore acquis le métier. Ils ont besoin d’être sécurisés surtout si cette première consolidation se situe avec la présence d’investisseurs qui exigent la diffusion de ces comptes consolidés statutaires.

    Nous savons qu’il faut recenser toutes les spécificités du groupe pour la première consolidation :

      Définition du périmètre
      Méthodes de consolidation à appliquer
      Identification des données nécessaires à la consolidation
      Identification des opérations de retraitements et des éliminations propres au groupe
      Gestion des entrées de périmètre y compris sur les exercices précédents
      Appréhension des justes valeurs de certains actifs et passifs liées aux entrées de périmètre
      Préparation des données comptables et celles liées aux retraitements, aux éliminations et à la fiscalité différée
      Gestion des flux de bilans de chaque entreprise
      Gestion des variations de périmètre
      Bouclage des capitaux propres
      Etablissement des comptes consolidés
      Personnalisation de la première plaquette de comptes consolidés à soumettre à l’audit des commissaires aux comptes et à l’approbation de l’assemblée des associés ou actionnaires.

     

    Ce premier exercice de publication nécessite une bonne collaboration entre les services financiers du groupe et notre cabinet. Nous faisons en sorte d’adapter les budgets d’une telle mission en fonction des travaux répartis entre le groupe et le cabinet.

    Notre expérience porte autant sur des groupes qui publient des comptes consolidés sans y être obligés jusqu’aux groupes cotés en bourse. Nous avons capacité à proposer une première intervention gracieuse sur place pour diagnostiquer les besoins propres à une telle mission.

  3. Réalisation de consolidation en mode SAAS

    La réalisation des comptes consolidés ou de reporting en accès à distance (mode SAAS ou ASP) est incontestablement une grande voie d’avenir. Elle permet de répartir les travaux de consolidation entre le groupe et le cabinet prestataire. Il est possible pour le groupe de participer notamment à la collecte des données et au cabinet d’assurer les travaux techniques les plus complexes.

    Par le principe de l’accès à distance, il est possible de réaliser les travaux en faisant l’économie des déplacements entre le groupe et le cabinet prestataire.

    Cette mission passe par les principales étapes suivantes :

      Choix de l’outil informatique de consolidation en mode SAAS ou ASP
      Formation à l’application
      La reprise d’antériorité des données lors du premier exercice de réalisation des comptes consolidés
      Collecte des données
      Répartition des travaux complexes tels que certains retraitements, la fiscalité différée, la conformité des flux de bilan, les variations de périmètre, le bouclage des capitaux propres et l’établissement de la plaquette.

  4. Assistance aux filiales, finalisation des comptes consolidés

    Ce type de mission est mis en place chez certains de nos clients pour accompagner le consolidateur interne dans les dernières journées d’intervention dans la finition de la consolidation.

    Ces interventions sur la base des données fournies aident par exemple à :

     L’affinement des flux de bilan par entreprise pour équilibre du tableau de flux de trésorerie consolidé
     Valider la pertinence des retraitements pratiqués
     Confirmer ou solutionner les entrées de périmètre
     Valider ou compléter le bouclage des capitaux propres
     Valider ou solutionner une complexité technique particulière
     Aider au montage ou à la finition de la plaquette

    Ces missions sont en principe réalisées par des experts ou des seniors.

     Mise à disposition de consultants en consolidation
     Externalisation service consolidation
     Audit des comptes consolidés

  5. Mise à disposition de consultants spécialisés

    Les grands groupes ont besoin de ressources spécifiques de consultants ayant à la fois une expertise en consolidation et des compétences en informations liées à l’application des outils des consolidations.

    Avec notre partenaire Exenco, nous proposons des mises à disposition de consultants pouvant assurer des travaux utiles dans les périodes intenses de consolidation ou pour remplacer dans certains cas des collaborateurs indisponibles.

    Ces travaux peuvent porter sur :

     Le contrôle des liasses de consolidation
     Les entrées de périmètre
     Les retraitements spécifiques
     etc…

    Nous assurons déjà ce type de mission sur des grands groupes cotés en bourse.

  6. Audit des comptes consolidés

    Dès que les groupes sont introduits ou cotés en bourse ou franchissent des seuils importants sur l’ensemble des sociétés consolidées (30 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 millions d’euros de total du bilan et 250 salariés : deux des trois critères), il est nécessaire de désigner au moins deux commissaires aux comptes dans la société holding dont l’une des missions est de certifier les comptes consolidés.

    Ce type de mission nécessite des compétences particulières car elle relève des techniques comptables approfondies. Mieux vaut la présence de spécialistes dans ce domaine.

     

    Cette mission, dont la finalité débouche sur la certification des comptes consolidés, déroule plusieurs étapes dans la démarche générale :

      Prise de connaissance des règles et procédures mises en œuvre pour l’établissement des comptes consolidés
      Validation de la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle des comptes des sociétés consolidés entrant dans la consolidation
      Vérification de chacune des étapes liées à la réalisation

    Outre le fait que cette mission débouche sur la certification des comptes consolidés, elle permet de s’assurer de la qualité des travaux de consolidation telle que la conformité du périmètre, les retraitements adaptés au contexte du groupe, l’exhaustivité de l’élimination des comptes intragroupes, la pertinence dans le traitement des variations de périmètre, la qualité des informations contenues dans les notes annexes aux comptes consolidés.

    Cette mission d’audit des comptes consolidés est généralement une mission d’audit légal, mais il est possible de la réaliser de façon identique dans le cadre d’un audit contractuel.


 

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    • Aide à la réalisation de tests de dépréciation des actifs
    • Aide au choix du logiciel de consolidation