Quels sont les 3 principaux groupes de charges d’une entreprise ?

Dans une société, la gestion des charges est importante puisque leur maîtrise a un impact direct sur les résultats de la société. Ces charges, qui sont des dépenses incontournables, doivent être suivies afin d’éviter que leur montant ne s’envole ou que des frais non prévus viennent mettre en péril la gestion de l’entreprise. Tous les frais et dépenses réguliers sont prévus et les dépenses occasionnelles doivent pouvoir être incluses dans les comptes et absorbées par une bonne trésorerie.

Pourquoi faut-il connaître les groupes de charges ?

L’objectif d’une entreprise, notamment au démarrage, est d’atteindre le “point mort”, à savoir que le montant des charges puisse être couvert par l’activité. Il est important de bien connaître ces charges pour mieux fixer et maîtriser les prix de vente, par exemple, et ainsi permettre une bonne commercialisation et distribution de ces produits. La connaissance et la maîtrise des coûts est l’élément essentiel pour une bonne rentabilité d’un produit ou d’un service. La bonne gestion des charges, fixes ou variables, qui sont les charges d’exploitation, influencent le compte de résultat et par là même le calcul de la marge. On retrouve également des coûts exceptionnels qui ne sont pas toujours faciles à provisionner comme pour des travaux, un investissement en matériel ou encore les honoraires d’un avocat. Il faut savoir les piloter pour également pouvoir faire face à des périodes difficiles et où l’activité ne donnerait pas les résultats attendus.
Dans toutes les entreprises, on distingue plusieurs groupes de coûts qui sont communs à toutes les sociétés qu'elles soient de distribution ou de service.

Les coûts fixes

Les coûts fixes, comme leur nom l’indique, sont composés de tous les frais de l’entreprise qui ne sont pas liés à l’activité. Quel que soit le montant du chiffre d’affaires, ces charges sont présentes et ne diffèrent pas d’un résultat à l’autre. Parmi ces charges, on peut citer : le loyer des locaux de la société, les assurances diverses qui s’y rapportent, les salaires, les charges sociales et les honoraires des prestataires de l’entreprise comme le comptable. Ces charges sont également appelées charges de structure.

Les coûts variables

Les coûts variables, quant à eux, sont soumis à l’activité. Leur montant sera fonction du chiffre d’affaires. On retrouve dans cette partie de coûts variables, le montant des achats de matières premières, par exemple, les frais de transport et les frais d’essence des véhicules de société. Dans ce groupe de charges, plus le chiffre d’affaires augmente, plus les charges variables sont élevées et suivent la progression des résultats. On retrouve également dans les frais variables les coûts financiers liés par exemple aux intérêts des prêts engagés par la société.

Les coûts mixtes

Les coûts mixtes sont composés à la fois d’une partie fixe et d’une partie variable. C’est le cas, par exemple, des salaires qui sont calculés pour une part sur le chiffre d’affaires. Ces salaires sont composés d’un fixe et d’une commission, coût variable. On peut également citer les frais d’énergie comme l’électricité pour laquelle l’abonnement est un coût fixe, mais dont les consommations font partie du variable, car elles évoluent en fonction de l’activité ou de la saison.