S’il est bien un document absolument indispensable dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, c’est le business plan. En suivant une bonne méthodologie, il sera établi pour déterminer la stratégie financière et commerciale nécessaire pour mener à bien un projet. Il détermine le plan de développement afin de prouver la viabilité de la future entreprise et fixe les objectifs à atteindre. Il est un outil nécessaire afin d’aborder avec les financiers et éventuellement les partenaires et les fournisseurs les prévisions budgétaires.

Toutefois, avant la rédaction et la finalisation du business plan, il est impératif d'effectuer une série de recherches et de démarches, suivre une méthode de travail la plus pointue possible pour ne rien laisser au hasard sur tous les aspects du fonctionnement de la future entreprise. Cette phase est également consacrée à la prise de contact avec les différents intervenants nécessaire à l’élaboration du projet.

Les recherches et les démarches en amont du business plan

Comme pour tout projet ou toute mission, la phase de préparation est extrêmement importante. Pour travailler sur son business plan, il faut répertorier tous les sujets et les points importants qui devront y figurer. Tous les domaines doivent être explorés. La préparation du business plan se fait après avoir réalisé l’étude de marché afin de connaître au mieux les contours du projet, étudier la concurrence et ainsi déterminer les atouts de sa future entreprise, mais éventuellement les difficultés qui pourraient survenir afin de les prévoir. Lors de cette phase, il faut travailler sur sa politique de communication et envisager tous les canaux pour promouvoir l’entreprise.

Il faut ensuite effectuer les démarches, non seulement auprès des fournisseurs, mais également déterminer sa stratégie globale et sa politique salariale si l’entreprise compte employer des salariés. Dans cette phase de préparation, il est important aussi de se faire accompagner et conseiller par des experts comme un comptable, des organismes sociaux ou la CCI.

La rédaction du business plan

Quand on a recueilli le maximum d’informations, que les éléments et les chiffres sont clairs et vérifiés, il est possible de rédiger son business plan. Celui-ci doit être le plus clair possible et synthétique afin de pouvoir être lu et compris par tout interlocuteur. Il doit par ailleurs être réaliste. De mauvaises prévisions auront un effet néfaste sur le banquier par exemple. Il est important aussi de faire part des difficultés éventuelles recensées, mais que des solutions existent afin de prouver que le projet a été réfléchi.

Il faut faire apparaître et démontrer la valeur ajoutée du service ou du produit pour les futurs clients. Si l’entreprise embauche ou reprend du personnel, une partie doit être réservée aux méthodes de management et la valorisation de cette équipe. Enfin, la partie financière jouera un rôle déterminant : comment financer le projet, les investissements prévus et la progression du chiffre d’affaires sur au moins trois ans.

En conclusion, il faut avoir à l’esprit que le business plan est un outil de communication et, comme tel, il requiert les qualités permettant de faire passer un message fort aux interlocuteurs.