Vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle et vous avez décidé de devenir votre propre patron ? Vous concrétisez enfin votre idée en créant votre entreprise ? Sachez qu’avant de vous lancer dans les diverses démarches administratives de la création d’entreprise, à proprement dit, vous allez devoir étudier avec attention les 6 étapes suivantes !

1ère étape : analysez vos compétences professionnelles

Vous allez devoir mettre en corrélation les points forts de vos compétences métier, votre savoir-faire avec votre projet de création d’entreprise. Vous allez devoir déterminer quelle est la valeur ajoutée que vous allez pouvoir apporter pour que, non seulement, ce projet aboutisse, mais également que vous puissiez pérenniser cette entreprise. Au-delà de vos atouts, vous devez également mettre en évidence ce qui peut représenter vos points faibles ou les freins personnels. Si vous êtes salarié d’une entreprise, sachez que vous pouvez demander à bénéficier d’un congé d’un an renouvelable pour création d’entreprise.

2ème étape : entourez-vous de professionnels

Comme dans de nombreuses étapes de la vie personnelle et professionnelle, savoir s’entourer de spécialistes est souvent la première étape de la réussite. Sachez que de nombreux réseaux d’entrepreneurs ou d’associations sont présents pour vous aider, vous accompagner et vous conseiller dans la création de votre projet professionnel.

3ème étape : réalisez une étude de marché

Vous avez déjà certainement entendu le terme “étude de marché” ! De toute évidence, si vous voulez vous implanter dans le secteur le plus approprié, nous vous recommandons fortement de ne pas sauter cette étape de l’étude de marché. Celle-ci consiste à recueillir de nombreuses informations auprès de différents organismes qui doivent vous permettre d’analyser votre concurrence et ainsi pouvoir mettre en exergue la valeur ajoutée qui vous permet de vous démarquer d’eux. Une analyse des produits, des services et des tarifs de vos concurrents peut également être un véritable outil de veille.

4ème étape : élaborez un business plan

Vous allez devoir formaliser et chiffrer votre projet ! Cette étape est beaucoup plus factuelle que les précédentes, il s’agit maintenant de coucher sur le papier de véritables montants afin de déterminer votre besoin financier à court terme et à moyen terme. Vous allez devoir envisager votre évolution commerciale afin d’établir un bilan prévisionnel. A cette étape, vous devrez déterminer vos besoins en termes d’investissements techniques et humains, mais également déterminer précisément les produits ou services proposés ainsi que leur tarification.

5ème étape : déterminez votre besoin de financement

Bien évidemment, l’étape qui suit le business plan est qu’une fois que vous avez déterminé le montant dont vous avez besoin à court et moyen terme, vous devrez vous demander comment vous allez financer ce besoin. Avez-vous un apport personnel que vous souhaitez injecter dans votre projet ? Renseignez-vous sur les différentes aides à la création d’entreprise, mais aussi les éventuelles subventions de l’Etat ou de l’Union Européenne. Il vous faudra également évaluer le montant d’un emprunt en utilisant un prêt bancaire classique ou pourquoi ne pas vous renseigner sur le crowdfunding, solution de financement participatif en plein essor.

6ème étape : choisissez le statut juridique de votre entreprise

Enfin, la dernière étape : souhaitez-vous entreprendre seul ou avec d’autres personnes ? Cette question est déterminante, car il en découle la forme juridique de votre entreprise et son statut fiscal. Soit vous opterez pour une entreprise unipersonnelle, comme la SASU, soit pour une entreprise avec un ou plusieurs associés, comme la SAS ou la SARL.

 

Vous souhaitez être accompagné(e) sur des missions d'expertise comptable dès la création de votre entreprise ? N'hésitez-pas à solliciter un rendez-vous auprès de nos experts-comptables.