Journée Internationale des Droits des Femmes : Fideliance participe à l'exposition Jeu de Dames !

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, Fideliance a choisi de soutenir Jeux de Dames, une association dédiée au soutien de la création féminine, en exposant les peintures colorées d’une artiste peintre : Bettina SCHOPPHOFF. Nous vous proposons de la découvrir au travers de son témoignage.

Le parcours de Bettina SCHOPPHOFF

De double cursus franco-allemand, l’artiste-peintre Bettina est sensibilisée dès son plus jeune âge à l’art. Sa magie opère en mélangeant au grès de ses projets encres, peintures, dessins, crayons ou encore aquarelles. Turbulente et dissipée en classe, elle passait son temps à gribouiller des dessins dans ses cahiers de maths ou de physique au plus grand bonheur de ses copines. Le bac en poche, elle part étudier en Allemagne. Le dessin ne la quitte pas et progressivement, la peinture parvient à se frayer un chemin, jusqu'à devenir un ingrédient vital à sa vie. Bettina, épouse et maman de 7 enfants, a donc dû apprendre à scinder sa vie. Dès que la porte d’entrée claquait à 8h20 pour filer toutes jambes à l’école, elle enfilait son tablier tout taché de peinture, musique à fond l’atelier pour laisser place à son imagination. Ses œuvres ont été exposées à New York, Atlanta, Milan, Paris, Barcelone, Liège Frankfort etc…

Le travail

Pour Bettina, la peinture est un outil qui lui permet de s’exprimer mais surtout de raconter des histoires. Elle aime être entourée, écouter les parcours des personnes, de leur vie … Les 4 mots-clés sont pour elle : partager, échanger, découvrir et retrouver. Derrière chaque tableau, chaque dessin, il y a une histoire, souvent féminine. Ses thèmes de prédilection abordent souvent le choix, la liberté, le courage, l’insouciance, oser, cap ou pas cap, mais aussi les animaux humanisés qui symbolisent les mêmes thèmes. Bettina est en quête d’expression, d’émotion, de beauté, de ressenti. Une fois qu’elle a trouvé son moyen d’expression, elle cherche au fond d’elle et autour d’elle, écoutilles ouvertes et sensibilité à fleur de peau. Enfin, un élément essentiel à ses œuvres est « la couleur ». Elle peut être associée à un son, une lettre, une forme, un goût. Etant synesthète, cette dernière est le fond évident de son travail d’artiste ; les couleurs posent la pensée, l’émotion, la dimension et la conscience même, par nature si limitée. Elles offrent un vaste champ de possibilités d’expression par leurs infinies nuances.

L'opération Jeu de Dames

Bettina expose ses œuvres pour Jeux de Dames afin de promouvoir le travail artistique et féminin.

 

Fideliance expose dans les locaux de Fontainebleau situés au 78, rue Paul Jozon :

  • La jeune fille sans perle : Sans artifices, elle est entière
  • Les courageuses d’Ostende : En osant se mouiller, on arrive traverser des océans
  • Méditation : Pour la comprendre il faut s’abandonner au vent
  • It’s ok : Il faut juste savoir patienter un peu
  • Le courage des vaillants : Pour faire peur à la peur

L'opération se déroule du 4 au 27 mars 2022.