Quels sont les 5 documents comptables les plus importants ?

Une bonne gestion est finalisée lors d’actes comptables, soit au fur et à mesure de l’exercice, soit en fin d’exercice de la société. Ces actes comptables permettent de calculer tous les paramètres utiles afin de connaître les résultats de l’entreprise et de juger de sa santé financière. Cette gestion et ces résultats comptables sont obtenus grâce à des opérations diverses pour la plupart obligatoires. C’est ainsi que la société doit au long de l’exercice enregistrer les opérations et les mouvements liés à son activité, tenir des livres comptables, faire les déclarations fiscales et sociales, effectuer des comptes annuels ou encore procéder à un inventaire. Ces obligations sont définies dans le cadre du Code général des Impôts. Ainsi, dans toutes ces obligations, quels sont les cinq documents considérés comme les plus importants ?

Les différents justificatifs en comptabilité

Ils sont le fondement de la comptabilité puisqu’ils apportent la preuve des différents mouvements intervenus pendant l’exercice. Les justificatifs, à ce titre, doivent être conservés et présentés en cas de contrôle. Pour les principaux, on peut citer les factures d’achat et de vente, les relevés de banque, les journaux de paie ou encore les déclarations fiscales et sociales. Tous ces justificatifs sont saisis dans le système informatique et classés chronologiquement.

Les livres comptables

Tout d’abord “le grand livre” est un document dans lequel les comptes et les opérations sont consignés selon un ordre précis et numéroté correspondant à une nomenclature chronologique et dont les débits sont identiques aux crédits. Par ailleurs, le livre journal recense les éléments de trésorerie que ce soit en dépenses ou en recettes. Ce livre journal est obligatoire pour toute entreprise immatriculée au registre du commerce et des sociétés.

Les registres

Le registre des immobilisations et des amortissements consigne les amortissements effectués sur chaque actif. Outre la date de l’acquisition de chaque bien, le registre doit contenir la nature de chaque immobilisation et son prix de revient. Dans le registre figurent les immobilisations corporelles, incorporelles et celles à titre financier.
Il est également tenu, dans des sociétés de commerce, un journal des recettes et dépenses qui doit comporter le nom du client, la date d’achat et les références des produits, les sommes encaissées ainsi que le mode de paiement.

Le bilan

Le bilan est établi une fois par an à la date de la clôture des comptes, date prévue aux statuts. Il permet de déterminer le passif et l’actif de la société où l’on retrouve les immobilisations, les créances et les dettes de l'entreprise. Le bilan permet de déterminer le résultat financier de la société.

Le compte de résultat

Le compte de résultat fait apparaître comme son nom l’indique le résultat des éléments comptables. Il détermine le bénéfice réalisé par l’entreprise. Ce compte de résultat est déterminant pour statuer sur la bonne santé financière de l’entreprise et éventuellement permettre d’obtenir des prêts, prouver la rentabilité et faciliter le cas échéant une reprise.
Le bilan et le compte de résultat font partie des comptes annuels obligatoires devant être effectués une fois par an.