Lorsque l’on choisit le statut d’indépendant, rapidement il est nécessaire de se projeter sur l’avenir et de prendre des décisions avant d’aborder sa fin de carrière. Compte-tenu, par ailleurs, des nouvelles dispositions concernant la retraite, les indépendants doivent penser à mettre en place des dispositifs afin de s’assurer un complément de revenus lorsque l'heure de la retraite est arrivée. De plus en plus, les intéressés comprennent qu’ils doivent faire appel à des dispositifs à la fois personnels et facultatifs afin de pouvoir aborder cette période avec sérénité.

Toutefois, cette volonté de mettre en place une solution pour l’avenir doit être réfléchie et correspondre aux critères de chacun et le choix doit se tourner vers l’option financière la plus adaptée. A ce titre, les indépendants peuvent choisir soit de mettre en place une assurance-vie, soit un plan d’épargne retraite (PER) : quels sont les atouts et les inconvénients de ces deux dispositifs qui s’offrent à eux ?

L’assurance-vie : simple et fiscalement intéressant

L’option de l’assurance-vie est souple et présente une optimisation au niveau fiscal, ainsi que de nombreux avantages. Cette solution répond parfaitement aux besoins des indépendants. Les versements peuvent être versés librement, sans obligation de régularité, donc en fonction des rentrées de revenus, par exemple. Les sommes ne sont pas bloquées et il est donc possible de retirer l’argent à tout moment. Mais ce qui est un avantage indéniable, c’est que le rendement est important et permet sur une longue période d’obtenir un pécule non négligeable. Toutefois, il est important de faire la souscription du contrat d’assurance-vie le plus tôt possible, car c'est la date d’ouverture du contrat qui compte pour bénéficier des avantages fiscaux. L’assurance-vie répond à différents besoins : préparer sa retraite, mais éventuellement aussi prévoir un éventuel accident de la vie, investir dans de nouveaux projets ou également dans le cas d’une transmission de son patrimoine. Si l’on souhaite débloquer les fonds dans le cas d’un problème financier professionnel, il est possible de le faire en attestant d’une situation exceptionnelle, à prouver, et dans ce cas il y aura exonération d’impôt.

Le plan d’épargne retraite : moins souple et plus restrictif

Le Plan d’épargne retraite individuel est une option possible pour les indépendants. Si le dirigeant a des salariés, il peut alors opter pour un plan de retraite collectif. Les fonds peuvent être utilisés pour l’achat d’une résidence principale, prévoir un événement de la vie ou à la retraite. En cas de déblocage au moment de la retraite, l’intéressé peut choisir entre deux options : soit une sortie en capital soit une sortie en rente. Il a même la possibilité de mixer les deux formules.

Le plan d’épargne retraite a toutefois l’inconvénient de générer des frais de gestion et de souscription élevés, ce qui peut être un frein à ce choix de dispositif. Le plafond de ce plan d’épargne retraite s’élève à 10 % des revenus imposables avec, par exemple, pour 2022 une limite de 35 193 €. Ce plafond est calculé chaque année par l’administration fiscale, charge aux contribuables d’en vérifier le montant.