Pourquoi et comment investir dans
ses collaborateurs ? 

La parole à Thomas Fraudet, co-fondateur, de SEVEN, un cabinet de formation qui conçoit des expériences d’apprentissage innovantes et mémorables.

Investir dans ses salariés signifie tout d’abord leur consacrer du temps. Faute de disponibilité, vous optez souvent, du début jusqu’à la fin, pour un management dit directif. Ce style permet certes de rassurer votre collaborateur qui est guidé dans ses premiers pas et évite des erreurs. Mais à terme, il peut ressentir une perte de motivation et stagner en compétences. Une meilleure solution est de s’appuyer sur le management situationnel défini par Blanchard et Hersey. Il consiste à faire évoluer les styles de management pour favoriser l’apprentissage progressif du collaborateur et ainsi le faire monter en compétences. Management persuasif, directif, puis participatif et enfin délégatif, telle est une façon judicieuse d’investir dans ses collaborateurs. Ce n’est qu’après avoir investi de son temps, que le manager arrive au dernier style de management : le délégatif. Il constate alors les fruits de son implication passée. Son collaborateur est devenu autonome et compétent, et lui-même peut se consacrer à ses missions prioritaires.

Favoriser la montée en compétences passe par la formation. Investir dans ses salariés signifie également mettre le prix pour leur permettre de gagner en efficacité. Concrètement, cela se manifeste par des formations proposées aux collaborateurs afin de renforcer leur savoir-faire ou leur savoir-être.

Il peut s’agir de formations sur des missions réalisées quotidiennement ou bien sur d’autres leur permettant de développer des compétences toutes nouvelles. Ainsi, un informaticien qui suivrait une formation sur la négociation n’aura pas nécessairement besoin de cette compétence dans ses tâches régulières. Mais, malgré tout, savoir négocier pourra l’aider et lui apporter une plus forte plus-value.

On dit alors que l’entreprise favorise l’employabilité de ses salariés, rémunération indirecte qui permet à ses collaborateurs de gagner en compétences et en loyauté.

Dans un contexte où les Français pensent exercer en moyenne entre 2 et 3 métiers différents au cours de leur vie professionnelle (sans distinction majeure sur le plan générationnel), la formation continue est prioritairement envisagée pour soutenir et développer sa carrière dans un métier donné – plutôt que pour se reconvertir. Près de 3/4 des actifs déclarent avoir déjà suivi une formation professionnelle. Pour 84% d’entre eux, la formation suivie a répondu à leurs attentes ! Pour plus de la moitié d’entre eux (58%), elle a eu pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences dans le même métier, et seulement 18% pour changer de métier.


Source: Etude Harris Interactive/Acteurs de la Compétence (2022)

6 raisons d'investr dans l'expérience collaborateur

  • Augmenter la productivité de ses ventes : au delà de la possibilité de gagner leur affection, vous offrirez à vos collaborateurs de bonnes conditions de travail, donc la possibilité d’être plus productifs.

  • Expérimenter l’équation 1+1 = 3 : un collaborateur bien formé et autonome, avec une vision stratégique, pourra être un formateur à son tour, et ainsi de suite. Un salarié compétent qui en forme un autre, c’est in fine un troisième salarié compétent (si ce n’est plus).
  • Construire une relation de confiance durable : vous créerez progressivement un lien de confiance réciproque. Le collaborateur appréciera votre ouverture d’esprit et votre non-jugement. Quant à vous, c’est au vu de ses progrès que vous aurez confiance et le laisserez voler de ses propres ailes.
  • Révéler les talents : accompagner vos collaborateurs, les pousser à aller plus loin, à développer de nouvelles compétences, vous permettra potentiellement de révéler des talents insoupçonnés. Osez donc vous faire surprendre !
  • Développer l’autonomie de chacun : le collaborateur acquiert une compétence transverse, lui permettant de gérer des situations complexes et de prendre des décisions stratégiques. Selon un sondage IFOP, «être autonome» serait d’ailleurs le second savoir-être le plus recherché par les cadres français, après la capacité d’adaptation.
  • Fidéliser vos collaborateurs : en grandissant en expérience, ils renforcent leur motivation et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Par conséquent, la probabilité pour qu’ils y restent plus longtemps est plus forte, ce qui est un avantage considérable pour tout manager.

Nous faisons souvent le choix d’aller au plus efficace et nous nous recherchons des résultats immédiats. Est-ce un gage d’efficacité ? Rien n’est moins sûr ! Certes, adopter une vision court-termiste permet à un manager de gagner du temps. Mais sur la durée, la productivité de son entreprise n’est pas forcément plus grande. Envisager les avantages à venir, tel est le mode de pensée qui permet de gagner en efficacité. Il est donc primordial de s’interroger sur cette action qui, à court terme rapporte peu, mais à long terme, beaucoup : l’investissement dans ses collaborateurs.

Le coût d’une formation pour une entreprise souhaitant développer les compétences de ses collaborateurs est difficile à évaluer, du fait de nombreux facteurs (contenu, spécificité et durée de la formation, nombre de bénéficiaires, frais annexes de restauration et hébergement, etc.). Selon le groupe Cadres en Mission, un programme de formation continue destiné aux entreprises coûte globalement entre 1 000 € et 2 500 € par jour. Le prix moyen des formations achetées sur Mon Compte Formation est de 1329 €. Le coût moyen d’une action de formation CPF est de 2501 € (coût moyen des offres proposées par les organismes de formation).


Etude XERFI sus-citée et Centre Inffo

Source : connexions N°26 réseau Crowe