Comment préparer sa retraite ? Il s’agit d’un des questionnements les plus courants depuis quelques années. Nombre d’entre nous sait pertinemment que la retraite de base et complémentaire ne sera sans doute pas suffisante pour conserver un niveau de vie équivalent à celui que nous avions en étant actifs. Certains produits d’épargne permettent de se créer un capital retraite complémentaire, tels que l’assurance-vie ou le PER.
L’assurance-vie est un produit qui permet de se constituer un capital pour sa retraite, pour mettre ses proches à l’abri ou pour un investissement futur. Il s’agit d’un véritable outil de gestion de patrimoine grâce à une défiscalisation des revenus générés sous certaines conditions ou encore la non prise en compte dans la masse successorale dans le respect de la part réservataire.
Le PER - Plan Épargne Retraite, lui, est né de la loi PACTE en 2020. Il vient remplacer les produits d’épargne retraite existants comme le contrat Madelin spécialement adressé aux TNS- Travailleurs Non Salariés. Aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire un Madelin, mais vous pouvez opter pour un PER ou peut-être que la souscription d’une assurance-vie est plus appropriée ?

Une assurance-vie plus accessible

Il est important de rappeler, avant d’évoquer le non blocage des sommes, que l’objectif de l’assurance-vie se situe à long terme. Cela signifie qu’il est inutile de souscrire ce type de contrat pour en avoir une utilisation comme les contrats d’épargne traditionnels du type livret A ou LDD. Certes, sur une assurance-vie, les fonds ne sont pas bloqués, vous pouvez en disposer comme bon vous semble. Toutefois, il ne s’agit pas là du réel intérêt de ce type d’épargne.

A l’inverse, un PER, par principe, est bloqué jusqu’à votre retraite. Bien évidemment, sous certaines conditions, vous aurez la possibilité de récupérer vos fonds, par exemple, en cas de décès de votre conjoint, si vous vous trouvez en situation de surendettement, en cas d’invalidité ou encore pour acquérir votre résidence principale.

Ainsi, l’assurance-vie est plus accessible, mais ne perdez pas de vue qu’il ne s’agit pas de considérer ce type d’épargne comme disponible, vous en perdriez le véritable bénéfice. L’assurance-vie reste un placement à long terme, même si elle permet plus de souplesse qu’un PER.

Des versements avec déduction fiscale pour le PER

En termes de fiscalité, nul doute que le PER offre un bel avantage. En effet, la législation permet de déduire de votre revenu fiscal les versements volontaires effectués sur ce type de contrat. Ici, l’objectif des pouvoirs publics est d’inciter les indépendants, mais également les salariés, à se constituer un capital retraite supplémentaire. Ce “cadeau” fiscal représente un impact financier pour l’Etat qui est que si vous deviez être à charge des revenus sociaux de l’Etat. Toutefois, toutes les sommes ne peuvent être déduites, le gouvernement met en place un plafond qui s’élève à 32.909 €. Pour le PER, il est important de comprendre que plus votre TMI - Taux Marginale d’Imposition est élevé, plus votre avantage fiscal est élevé.
Afin de profiter d’un effet de levier, il est judicieux de placer l’avantage fiscal perçu sur votre contrat PER. Ainsi, vous créez de la richesse avec un profit réalisé par le biais d’une économie d’impôt. De fait, le PER est intéressant, dès lors où vous êtes imposable. Si vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu, les versements sur votre PER ne vous permettent pas de dégager une économie d’impôt. Ainsi, le PER ne présente pas de réels avantages lors de la constitution du capital. Toutefois, lors du dénouement de ce contrat, comme vous n’aurez pas pu bénéficier de l’avantage fiscal, vous pourrez récupérer votre capital en appliquant la Flat Tax (30 %). Sur le principe, dans ce cas, il ne s'agit ni plus ni moins que d’une “assurance-vie bloquée”.