Lorsque l’on possède un patrimoine important, il est nécessaire de faire régulièrement un état des lieux afin de protéger voire de faire fructifier ses biens. Le patrimoine peut être constitué de différents biens : comme des maisons ou appartements, terrains ou entreprises, mais également de biens comme des œuvres d'art. Il est important de faire un inventaire et de prendre éventuellement des décisions qui s’imposent en vue de maintenir ce patrimoine dans une situation solide et qui rapporte. Il est évident, que souvent, dans ce patrimoine figurent des biens acquis par héritage qui représentent une dimension affective et, dans ce cas, leur présence et leur situation dans le patrimoine sont différentes. Pour gérer ce patrimoine, il s’impose de le connaître parfaitement et de savoir si les solutions mises en place pour le faire fructifier sont les bonnes. Il faut savoir également, lors de cet inventaire, prendre des décisions comme de se séparer d’un bien qui n’est pas optimum et, dans ce cas, savoir si une vente ne s’impose pas. Pour gérer son patrimoine, il faut connaître parfaitement un certain nombre de données notamment juridiques et fiscales ou se rapprocher de professionnels pour des conseils avisés. Il faut en permanence être vigilant afin d’être sûr de transmettre un patrimoine en bonne santé.

Quelles sont les trois étapes principales pour bien gérer son patrimoine ?

Gestion de patrimoine, 1ère étape : Effectuer le recensement de son patrimoine

La première étape consiste en un recensement de tous les biens pour en dresser une photographie à l’instant “T” et également pouvoir lui donner une valeur précise. L’inventaire de son patrimoine concerne tous les biens immobiliers, mais également la valeur des comptes bancaires et éventuellement les actions que l’on peut posséder dans une entreprise. Cette synthèse permet également de déterminer une cohérence dans le détail de ce que l’on possède et est une étape nécessaire afin de procéder à l’examen minutieux de chaque élément et ainsi de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent.

Gérer son patrimoine, 2ème étape : Étudier son patrimoine

Lors de cette étape d'analyse, chaque bien ou chaque élément du patrimoine est scruté afin de confirmer ou non le bien fondé du placement ou de l’exploitation que l’on en fait. Il est important, dans cette phase, de contrôler que chaque élément du patrimoine figure bien dans une ligne directrice que l’on s’est fixée. Cette étude du patrimoine va permettre de fixer des objectifs à la fois pour chaque partie du patrimoine, mais également dans son ensemble. L’étude permet de chiffrer le patrimoine et de déterminer pour chaque élément les actions à entreprendre.

Gestion de patrimoine, 3ème étape : Effectuer les opérations nécessaires

Une fois l’étude et l’analyse terminée, il est possible de déterminer les actions à entreprendre. Ces actions sont basées sur les aspects financiers et juridiques. Compte tenu de l’étendue dans ces deux domaines, il est indispensable de se faire assister pour prendre les décisions les plus adaptées, d'autant plus que notamment dans les domaines juridique et fiscal la législation est complexe et évolue rapidement. A l’aide de simulations, les opportunités les plus intéressantes sont abordées, mais toujours dans le cadre d’une stratégie globale de gestion de son patrimoine.