En comptabilité, la détermination du coût de revient d’un produit ou d’un service est une notion essentielle. Il est nécessaire de déterminer ce coût afin de ne pas risquer de vendre à perte et de ne pas générer de bénéfice. Souvent, le chef d’entreprise détermine son prix de vente avec une approche marketing en se basant la plupart du temps sur les prix pratiqués sur le marché. Or, cette approche n’est pas suffisante pour garantir une gestion financière optimisée. De toute évidence, cette approche marketing doit être couplée avec une approche économique.

Certes, l’étude des prix pratiqués sur le marché doit être faite, tout comme l’estimation du prix psychologique, mais il conviendra de déterminer le prix plancher en dessous duquel l’entreprise ne réalise pas de bénéfice, à savoir le coût de revient. Le coût de revient est utile pour déterminer votre prix de vente. En effet, d’une entreprise à l’autre, sur un produit ou un service identique, le coût de revient ne sera pas le même. La détermination du coût de revient prend en compte divers éléments financiers, les charges directes et indirectes. Les charges salariales, les loyers commerciaux ou encore le coût des remboursements de prêt sont tous des éléments financiers qui peuvent varier d’une société à l’autre. De ce constat, il est primordial de calculer ce coût de revient afin de déterminer le prix de vente et ainsi la rentabilité de l’entreprise.

Les éléments à prendre en compte pour la détermination du coût de revient

La détermination du coût de revient nécessite de prendre en considération toutes les dépenses ou charges nécessaires pour que le produit ou le service atteigne son état final. Il faudra donc analyser et évaluer toutes les dépenses ou charges qui doivent être occasionnées pour la production d’un produit ou la création d’un service.

Le coût de revient est égal à la somme des charges directes et des charges indirectes, le tout divisé par la quantité produite. Les charges directes correspondent aux charges qui ont été directement consommées afin de produire le produit ou créer le service, à savoir :

  • les charges d’approvisionnement comme l’achat de matières premières nécessaires à la fabrication du produit ;
  • les charges de production comme les charges salariales, les frais de consommation d’énergie.

Ensuite, les charges indirectes qui elles ne se rapportent pas directement à la production du produit ou la création du service, mais sont nécessaires dans le fonctionnement global de l’entreprise. Dans le cas présent, on parle de frais généraux qui peuvent comprendre, les abonnements téléphoniques et Internet, les loyers commerciaux, les primes d’assurance ou encore, à ne pas négliger, les frais de publicité.

Une fois la détermination du coût de revient effectuée, le prix de vente pourra être calculé en fonction. Toutefois, ce coût, à lui seul, ne permet pas la détermination du prix de vente, car il faudra prendre en considération la marge à réaliser.

Coût de revient et rentabilité : deux notions étroitement liées

Le coût de revient et la rentabilité sont deux notions étroitement liées étant donné que l’un influe sur l’autre. En effet, la fluctuation du coût de revient impacte directement de manière positive ou négative le bénéfice réalisé sur chaque produit ou service. Si le coût de revient augmente, la marge commerciale subira obligatoirement une baisse impactant, de ce fait, le profit réalisé par l’entreprise et donc sa compétitivité. A l’inverse, lorsque le coût de revient baisse, la marge commerciale augmente et l’entreprise voit de la même façon sa compétitivité augmentée.

Des solutions sont possibles afin d’augmenter sa rentabilité. D’une part, il est possible d’augmenter le prix de vente. Attention toutefois, il est nécessaire de prendre en considération l’approche marketing avec le prix pratiqué sur le marché et le prix psychologique que le client est prêt à payer. D’autre part, les autres solutions sont directement liées au coût de revient, soit par exemple trouver des matières premières moins onéreuses, soit diminuer les charges salariales.

La détermination du coût de revient est donc essentielle en matière de gestion financière de votre entreprise. Il en va d’ailleurs de la stabilité financière, mais aussi de générer du bénéfice. Des aides et conseils peuvent vous être apportés afin de vous accompagner dans tous ces éléments financiers et comptables.

rentabilité du coût de revient

La détermination du coût de revient dépend de différents facteurs, faites-vous accompagner pour le déterminer et ainsi optimiser vos performances.