Lors d’un projet de création d’entreprise, le futur dirigeant doit procéder à un certain nombre de passages obligatoires et envisager de nombreux dispositifs. Dans un premier temps, il doit analyser son futur projet et en former les contours après une étude de marché et un business plan. Il doit faire l’analyse des atouts et faiblesses de son ou ses futurs produits ou du service qu’il compte commercialiser. Il doit ensuite se pencher sur ses impératifs financiers et constituer son dossier qui lui permettra d’obtenir des financements à la banque ou dans des organismes pour des aides éventuelles, par exemple.

Mais une des phases les plus importantes est la décision concernant le statut de son entreprise. En effet, ce statut doit être choisi en fonction de ses impératifs, de sa situation personnelle, mais aussi des obligations de la société. Le statut doit aussi tenir compte de la façon dont le futur entrepreneur souhaite gérer et en fonction également des couvertures sociales et financières qu’il recherche. Parmi le panel des possibilités, la SASU remporte un vif engouement. Voyons quels en sont les 4 principaux avantages ?

1er avantage : Les obligations légales de création

Le premier atout lors de la constitution d’une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) est la facilité de création. Les formalités administratives sont simples avec une compréhension accessible à tous. Il faut, toutefois, rédiger des statuts et nommer un Président. La flexibilité de ce statut est un atout et la SASU se transforme en SAS dès l’entrée au capital d’un autre actionnaire.

2ème avantage : Le capital

Le capital lors de la création d’une SASU est libre et il est donc possible de constituer la société avec un capital d’un euro symbolique. Ce point permet donc de procéder à la création sans avoir un apport important pour le capital. Comme pour d’autres statuts juridiques, le capital est déposé sur un compte bancaire. Toutefois, le capital peut être versé en numéraire ou en nature. Ensuite, il peut être augmenté en cours d’exercice ce qui permet de rendre la société plus attractive auprès de futurs associés.

3ème avantage : La responsabilité de l’entrepreneur

La responsabilité de l’entrepreneur n’est engagée que jusqu’à hauteur de son apport. Il n’est donc pas possible de le poursuivre afin d’obtenir une contrepartie financière sur ses biens personnels. Le seul cas où il y aura saisie sur le patrimoine réside lors d’une faute de gestion du dirigeant. La responsabilité du Président de la SASU dans les domaines pénal, civil ou administratif peut être engagée en fonction des missions qui lui sont imparties.

4ème avantage : Le régime fiscal et le régime social

En matière de fiscalité, la SASU bénéficie d’une imposition sur l’impôt sur les sociétés d’un montant de 15 % si les bénéfices ne sont pas supérieurs à 42 500 €. Au-delà de ce seuil, le taux passe à 25 %. Cet impôt sera moindre si le Président de la SASU se voit verser une rémunération plus importante.

En ce qui concerne le régime social, le dirigeant bénéficie d’un statut salarié avec prélèvements sociaux sur sa rémunération. De ce fait, il est affilié et règle ses cotisations au régime de sécurité sociale des salariés.