Cyril Schindler, a créé l’entreprise Click and Mortar en 2015. Celle-ci accompagne les entreprises pour assurer le développement de leurs ventes sur internet.

  • Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et la genèse de cette entreprise ?

Je suis issu d’une formation en école de commerce. J’ai travaillé plus de 15 ans en grande distribution d’abord en tant que chef de rayon puis j’ai évolué vers la fonction d’acheteur dans le domaine des SI. A cette époque, naissaient les premiers sites e-commerce pour la grande distribution. J’ai ainsi participé au développement commercial des sites Ooshop et Carrefour.fr. C’est là qu’est né mon intérêt pour le web.

En 2010, après 17 ans au sein du Groupe Carrefour, j’ai souhaité me lancer dans une nouvelle aventure : celle de l’entrepreneuriat.

Puis en 2015, j’ai créé l’entreprise « Click And Mortar » en référence à l’expression qui désigne les entreprises qui ont une présence établie via des magasins en dur et qui souhaitent projeter cette activité sur le net. Associé à un expert technique web, nous accompagnons nos clients dans la transformation numérique de leur entreprise. Plus particulièrement, nous les aidons à adapter l’ensemble de leurs processus métiers et outils informatiques au problématiques propres au e-Commerce.

  • Un exemple ?

Oui, un exemple courant qu’est celui de la gestion des catalogues de données pour un site de e-commerce. Aujourd’hui, les plateformes logicielles ne permettent pas de gérer facilement de grandes quantités de produits. L’outil de PIM (products information management) que nous intégrons (Akeneo) permet de faciliter et de professionnaliser la gestion de l’Offre en ligne.

De même, notre outil de reporting (Vizually) permet à nos clients d’avoir toute la visibilité nécessaire au bon suivi de leur activité de commerce en ligne via des tableaux de bords contenant leurs indicateurs clés.

Ce ne sont que deux exemples des applications que nous avons créées ou que nous intégrons mais nous en avons plusieurs dont certaines sont développées sur mesure pour nos clients.

  • Comment avez-vous connu Fideliance ?

Lors de la création de l’entreprise, nous étions basés dans les locaux du centre de coworking Stop and Work à Fontainebleau. Fideliance y anime régulièrement des ateliers et nous avons ainsi été mis en relation.

  • Que vous apporte Fideliance au quotidien ?

De la réactivité et du conseil ! Depuis le début, je travaille avec la même collaboratrice comptable. Celle-ci est un véritable support pour moi car elle répond à l’ensemble de mes questions.

Nous avons réussi à trouver notre manière de travailler et notamment à distance car je suis, aujourd’hui, basé sur Paris. Toute la comptabilité est donc dématérialisée !

Au-delà des services de comptabilité, j’utilise le service de domiciliation. Mon entreprise est immatriculée dans les locaux de Fideliance Norminter à Paris. Grâce à cette adresse, je préserve mon adresse personnelle et je bénéficie d’une image haut de gamme.

  • Quels sont les projets de développement de votre société à court et à moyen terme ?

Le recrutement ! Notre activité se développe très rapidement et notre équipe de 4 commence à être trop petite. Nous recherchons donc des développeurs web, avis aux candidats !

Pour en savoir plus :  https://www.clickandmortar.fr/ et https://vizually.fr