Patrimoine

ACTUALITES

VOIR TOUTES LES ACTUALITES

Dégrèvement de la taxe d’habitation : une mesure qui ne fait pas le bonheur de tous !

Share Button

À l’heure où les premiers avis de taxe d’habitation arrivent dans les boîtes aux lettres, certains contribuables ont eu l’agréable surprise de voir le montant de leur impôt baissé de 30 %. Un effet de la loi de finances pour 2018 qui prévoit tout bonnement sa suppression progressive à l’horizon 2020.

Publié le 2018-10-19 10:00:00

Prélèvement à la source : un simulateur est désormais disponible

Share Button

Comme vous le savez sûrement, le dispositif du prélèvement à la source sera mis en œuvre à compter du 1 janvier 2019. Pour aider les salariés à prendre toute la mesure de cette nouvelle manière de s’acquitter de l’impôt sur le revenu, les pouvoirs publics ont instauré une phase dite de « préfiguration » du prélèvement à la source. Ainsi, les entreprises volontaires peuvent, sur les rémunérations versées à leurs salariés du 1 septembre au 31 décembre 2018, préciser sur leurs bulletins de salaire le montant du prélèvement qui serait acquitté si le prélèvement à la source était déjà en vigueur. Pour ce faire, les employeurs utilisent le taux de prélèvement qui leur est communiqué par l’administration fiscale.

Publié le 2018-10-17 14:00:00


DOSSIERS

VOIR TOUS LES DOSSIERS

Quel régime fiscal pour votre SCI ?

Share Button

Par défaut, la société civile immobilière relève du régime fiscal des sociétés de personnes, dont les résultats sont en principe imposés à l’impôt sur le revenu (IR). L’imposition étant réalisée, pour la totalité du résultat, entre les mains des associés, en fonction des droits qu’ils possèdent dans la société. Mais ce régime d’imposition n’est pas obligatoire. En effet, les associés peuvent, s’ils le souhaitent, soumettre les résultats de la SCI à l’impôt sur les sociétés (IS). Cette option étant ouverte aussi bien à la création que pendant la vie de la SCI.

Publié le 2018-10-12 11:00:00

Investir dans la finance responsable 

Share Button

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la finance responsable. Une forme de capitalisme qui cherche à avoir des impacts positifs sur la société et l’environnement. Mais la question est de savoir si ce type de placement est aussi performant que les autres.

Publié le 2018-09-27 09:00:00


QUESTIONS REPONSES

VOIR TOUTES LES QUESTIONS-REPONSES

Résiliation d’un contrat d’assurance multirisques habitation

Share Button

Si les conditions générales de votre contrat multirisques habitation le prévoient, votre assureur peut, après un sinistre, résilier votre assurance. Si tel est le cas, la résiliation prendra effet à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de sa notification par l’assureur. Et ce dernier devra vous rembourser les primes déjà versées et afférentes à la période pour laquelle les risques ne sont plus garantis.

Publié le 2018-10-10 10:15:00

Surélévation d’un mur mitoyen

Share Button

L’accord de votre voisin pour faire surélever un mur mitoyen (on parle d’exhaussement) n’est pas obligatoire. Il est toutefois vivement recommandé de lui en faire préalablement la demande, ne serait-ce que pour conserver de bonnes relations de voisinage. Et bien que mitoyen, sachez que la partie surélevée du mur vous appartiendra en totalité, à moins que votre voisin souhaite en acquérir la mitoyenneté.

Publié le 2018-09-13 10:12:00


RETOUR VERS LA LISTE DES THÉMATIQUES

59d7772752479645f02270bbda59c98ejjjjjjjj