Paie et conseil social

  • Nous vous offrons un accompagnement en fonction de votre besoin.

    Sur chacun de nos sites, nos collaborateurs sont formés pour vous apporter des réponses concrètes et un service de proximité pour l’établissement de vos paies. Pierrick MOREL, juriste en droit social, intervient pour les cas complexes et l’appui de nos collaborateurs au quotidien.

    Salaires, charges sociales, taxe d’apprentissage, formation professionnelle, contrats de travail;  grâce à nos experts dédiés, la gestion de vos RH n’a jamais été aussi facile.


 

  • Pour plus de renseignements et pour un devis personnalisé

contactez-nous


 

Gestion de la paie et du personnel

  1. Etablissement des contrats de travail

    La rédaction des contrats de travail nécessite une connaissance pointue du droit du travail pour choisir les meilleures options : Contrats à durée indéterminée ou déterminée dans les cas prévus par la loi, rédaction des clauses de période d’essai, de renouvellement, de non concurrence…

    Chaque cas nécessite une attention particulière en fonction de vos besoins, de votre convention collective et du profil du salarié.

    Nous vous apportons notre expertise pour la rédaction de chaque contrat, avec une vigilance apportée aux exonérations de charges dont vous pouvez bénéficier si les démarches sont faites en amont de l’embauche.

  2. Déclarations d’embauches
    • Pour chaque embauche, nous déclarons vos salariés à l’URSSAF, à la médecine du travail et aux différentes caisses de retraite et de prévoyance.

    Attention, les sanctions sont lourdes en cas d’omission !

  3. Préparation des bulletins de salaire
    • Nous mettons à votre disposition des outils (sous forme dématérialisée ou non) pour nous transmettre tous les éléments de paie (congés, absences…)
    • Les bulletins de paie vous sont remis sous format papier ou électronique, et nous pouvons communiquer les informations de paiement à votre banque.
    • Nous sommes outillés pour traiter des dossiers de toutes tailles, quel que soit le nombre de salariés.

    Nos équipes sont régulièrement formées pour actualiser leurs connaissances sur le droit du travail en constante évolution jurisprudentielle.

     

  4. Traitement des absences et des arrêts maladie
    • Nous préparons les attestations de salaire pour la Sécurité Sociale et calculons les compléments à verser par l’employeur.

    Selon les cas, nous appliquons la subrogation des indemnités journalières et suivons les échanges avec les caisses de prévoyance.

    Une attention particulière doit être portée sur le calcul des charges sociales et leur régularisation en cas d’indemnisation par les caisses sociales.

  5. Préparation des documents de fin de contrat
    • Pour chaque rupture de contrat (démission, licenciement, fin de CDD), nous établissons pour votre salarié son solde de tout compte, son certificat de travail et son attestation destinée au Pôle emploi.

    Nous calculons au plus juste les indemnités à verser à vos salariés : indemnités de départ en retraite, de licenciement, de rupture conventionnelle…

  6. Charges sociales et déclarations diverses
    • Nous nous occupons du calcul, de la déclaration et du télépaiement des différentes charges sociales à l’URSSAF et aux différentes caisses de retraite et de prévoyance .

Conseil en droit social

  1. Rédaction de contrats complexes (clause de non-concurrence, forfait jours, rémunération variable…)
    • Nous vous conseillons sur l’opportunité et la manière de rédiger des clauses spécifiques à insérer dans vos contrats lors de vos embauches.
  2. Accompagnement quotidien
    • Un juriste est à votre disposition pour toute question quotidienne (discipline, temps de travail, salaire…) par téléphone ou par mail.
  3. Gestion des ruptures de contrat (licenciements, ruptures conventionnelles)
    • Nous vous assistons dans l’établissement et la rédaction des documents relatifs à vos procédures de rupture de contrat (licenciements, ruptures conventionnelles)
  4. Chômage partiel
    • Nous vous conseillons sur l’opportunité et les modalités de mise en place d’une mesure de chômage partiel dans votre entreprise. Nous sollicitons l’autorisation auprès de l’inspection du travail puis le versement des aides.
  5. Accord d’intéressement
    • Après une étude d’opportunité, nous vous accompagnons dans la détermination du budget à allouer à l’intéressement puis dans la préparation des différents documents avant le dépôt de votre accord.
  6. Elections professionnelles
    • Afin que vous soyez en règle par rapport à vos relations collectives, nous vous assistons dans la préparation de vos élections professionnelles (délégués du personnel, comité d’entreprise).
  7. Audit social (audit global ou contrôle ciblé)
    • Nous pouvons opérer un audit global de votre entreprise ou procéder à des vérifications ciblées (contrats de travail, salaires, charges sociales, optimisation fiscale).

Nous mettons à votre disposition des outils et logiciels d’aide à la gestion.

Publications et articles

Les objectifs : un outil précieux à manier avec précaution – Pierrick Morel (responsable Droit du travail et paie)