Share Button

L’entreprise Biophénol, créée en 2016, est composé d’Emmanuel Thiery et Moussa Dicko. Issus de formations scientifiques, ils ont souhaité utiliser leurs connaissances dans les domaines de la physique et de la chimie pour créer des produits chimiques pouvant remplacer le pétrole.

  • Pouvez-vous nous expliquer la genèse de cette entreprise et son évolution jusqu’à aujourd’hui ?

Soucieux de l’environnement, nous souhaitions créer une entreprise qui participait à la sauvegarde de notre planète. Les produits chimiques sont principalement fabriqués à partir du pétrole  (médicaments, cosmétiques…) et impacte l’environnement autant en terme d’émission de gaz à effet de serre qu’en terme de toxicité. Contrairement à l’énergie, il existe peu d’alternative renouvelable et compétitive au pétrole.  C’est pourquoi, nous avons décidé de créer un produit capable de remplacer ces produits chimiques : « les composés phénoliques ».

Ces composés trouvent leurs applications dans de nombreux domaines : la construction, la colle, le bitume… Nous sommes pour le moment encore en phase de test et avons des partenariats avec des entreprises qui testent notre produit. Nous sommes également accompagnés par plusieurs acteurs spécialistes des projets innovants comme BPI France, La french Tech, PEPITE, l’incubateur Incub’Alliance, la Climate-kic….

Avec cette entreprise, nous souhaitons agir sur trois niveaux :

  • diminuer l’impact environnemental,
  • créer des emplois non délocalisables,
  • augmenter l’autonomie des pays.

Comment avez-vous connu Fideliance ?

Le cabinet Fideliance nous a été conseillé par nos relations. Nous avions besoin d’un cabinet d’expertise comptable qui réalise la comptabilité mais qui soit également force de conseils, ce qui est le cas de Fideliance. Par ailleurs, nous bénéficions des outils de gestion en ligne ce qui nous permet de gérer notre comptabilité à distance.

Quels sont les projets de développement de votre société à court et à moyen terme ?

Pour le moment nous sommes capable de fabriquer des kilogrammes de notre produit. Une fois nos produits validés, nous souhaitons lever des fonds pour développer un pilote capable de produire des centaines de kilogrammes par heure.

Pour en savoir plus :  https://www.biophenol.com

Share Button
f6f0a8ee88a41033f56bf4fa9bd77935DDDDDDDDDDDD