Nous sommes heureux de vous faire découvrir ce mois-ci, le groupe Elcimaï, client de Fideliance depuis de nombreuses années.

Pouvez-vous présenter Elcimaï ?

Cette entreprise familiale française de 380 collaborateurs et de 13 agences est née en 1992. A l’origine, c’était une entreprise axée essentiellement sur l’informatique et l’édition de logiciels (SSII) et dans les années 2000, cette dernière s’est diversifiée sur deux pôles d’activités :

  • Conseil, ingénierie et architecture essentiellement pour les industriels et le domaine public
  • Technologies et services numériques spécialement pour les banques, les assurances, les mutuelles et le monde industriel

Les services d’Elcimaï apportent aux entreprises et aux collectivités une vision issue d’une expertise pluridisciplinaire. Cette offre globale permet de répondre à des projets mêlant stratégie, conseil, implantation, conception, construction, production et pilotage par l’informatique. Le tout renforcé par une mission et un engagement très fort sur l’aspect environnemental.

Nous avons appris que Elcimaï Environnement est devenue une entreprise à mission, pourriez-vous définir qu’est-ce c’est ?

C’est une entreprise qui se dote d’une raison d’être. Celle-ci définit l’utilité de l’entreprise dans la société et si elle sert un intérêt général. La mission est souvent d’ordre social ou environnemental.

Ce n’est pas simplement du marketing dans le sens où l’entreprise inscrit dans ses statuts sa raison d’être ce qui l’oblige à la respecter. Cela permet donc à cette dernière d’avoir un cap au-delà des objectifs financiers : « Conscients que la planète est notre bien commun, nous appliquons et encourageons les meilleures pratiques environnementales, dans une démarche éthique et collaborative ». Un cap que nous devrions tous avoir…

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entreprise à mission ?

Avec la volonté d’avoir un rôle moteur pour l’environnement, la démarche a été initiée en 2019 par le PDG du groupe Elcimaï qui a voulu impulser une dynamique interne auprès d’Elcimaï Environnement dont les valeurs et l’ADN sont en parfaite adéquation avec les objectifs d’une société à mission. C’est ainsi, et avec l’engouement de l’ensemble de nos collaborateurs, que la société modifia ses statuts en Juin 2020.

Dans toutes nos missions, on aborde toujours la question de l’impact. Nous le faisions déjà naturellement avant que Elcimaï Environnement devienne société à mission mais nous l’avons juste « légalisé ». On cherche toujours des solutions qui ont un impact positif sur l’environnement et à promouvoir les meilleures pratiques pour sa protection.

Ce n’est pas dans le but d’attirer les clients. Malheureusement, très (trop ?) peu de personnes connaissent la signification d’une entreprise à mission, donc pour l’instant cela n’apporte pas grand-chose auprès des clients ou des prospects. On ne sait pas encore dire si cela à une réelle plus-value sur l’aspect commercial.

L’avantage est principalement interne. C’est un engagement profond de la part des collaborateurs de la société et de la Direction du groupe pour promouvoir qui ils sont et leur éthique. Cela permet de mobiliser les équipes autour d’un projet commun et d’une action extrêmement fédératrice.

Maintenant ce sont tous les collaborateurs d’Elcimaï Environnement et la Direction qui travaillent en commun sur ce projet avec pour objectif qu’il se propage par capillarité dans toutes les autres filiales du groupe. Cela impacte déjà la culture de l’entreprise très positivement.

Comment avez-vous connu Dauge Fideliance ?

Elcimaï travaillait déjà avec les commissaires au compte de Fideliance donc lorsque nous avons voulu devenir société à mission il nous a tout simplement semblé naturel de travailler avec Dauge Fideliance devenu depuis peu un organisme tiers indépendant.

Que vous apporte Dauge Fideliance au quotidien ?

Dans ce cadre, en tant qu’organisme tiers indépendant, Dauge Fideliance vérifie la cohérence et la transparence de nos actions mises en place et nous conseille au mieux sur différents aspects.

Sur quels réseaux pouvons-nous vous suivre ?

Site web : https://www.elcimai.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/elcimai/

Twitter : https://twitter.com/GroupeElcimai

Facebook : https://www.facebook.com/Elcimai