Conseil en Systèmes d’Information

FIDELIANCE propose à ses clients une ligne de service dédiée au conseil en systèmes d’information. Notre spécialiste S.I., Christian GABENESCH apportera des solutions concrètes à vos problèmes liés aux systèmes d’information et à votre parc informatique.

  • Nos Missions

    CONSEIL : nous apportons la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos projets en systèmes d’information.
    CONTRÔLE : nous contrôlons vos installations afin de détecter d’éventuels problèmes et de les prévenir.
    DÉVELOPPEMENT : nous développons des solutions logicielles adaptées à vos projets ou implémentons vos solutions existantes.
    FORMATION : nous proposons des formations pour vous et vos équipes afin de faire monter en gamme les compétences informatiques de votre entreprise.

 

Nos services

  1. Etude des besoins

    L’étude des besoins est une étape indispensable afin de formaliser complètement les besoins qui serviront de référence dans les contrats. Cette étape permet de ne rien oublier.

    Déroulement :
    1) Identification des objectifs :

    • Etude de l’activité et de l’organisation,
    • Prise en compte des évolutions envisagées,
    • Détermination des fonctions à informatiser,
    • Définition du Plan Informatique de l’entreprise.

    2) Description des fonctions à informatiser : (pour chaque fonction)

    • Détermination des tâches à réaliser,
    • Analyse des volumes significatifs,
    • Recensement des contraintes,
    • Description des informations principales.

    3) Orientations générales :

    • Approche des moyens à mettre en œuvre : matériel, logiciel, formation, organisation,
    • Niveau d’investissement,
    • Planning prévisionnel.
  2. Choix de la solution

    3 étapes importantes :
    RECHERCHER des solutions satisfaisant les besoins a priori, afin d’élargir son domaine de choix,
    ANALYSER techniquement et commercialement les solutions proches des besoins exprimés,
    DÉTERMINER la solution la plus adaptée.

    Déroulement : 2 solutions
    A) Choix de solution standard :

    • Recherche et sélection de solutions dans la banque d’informations,
    • Validation technique et commerciale par analyse détaillée des caractéristiques des solutions retenues et des garanties contractuelles,
    • Détermination de la solution, des incidences d’organisation, du coût et du planning de mise en place.

    B) Recherche et sélection de fournisseurs :

    • Constitution du Cahier des Charges,
    • Constitution du questionnaire d’appel d’offres ; envoi,
    • Réception, dépouillement et présentation analytique des résultats,
    • Détermination de la solution, des incidences d’organisation, du coût et du planning de mise en place,
    • Validation ou rédaction des contrats.
  3. Pilotage de l’implantation

    La prestation du fournisseur consiste généralement à installer un système complet, mais également, dans certains cas, à développer un logiciel spécifique. Nous vous assistons dans ces deux cas : pilotage de réalisation et pilotage de mise en place.

    Déroulement :
    1) Organisation :

    • Etablissement du planning détaillé des opérations à réaliser,
    • Définition des points de contrôle ou des procédures de réception,
    • Mise en place des procédures internes d’organisation.

    2) Contrôle de l’installation et des logiciels :

    • Vérification de conformité par rapport aux spécifications,
    • Réception de l’installation et des logiciels par le client sur jeux d’essais.

    3) Etablissement du procès-verbal de réception

  4. Assistance et diagnostic

    Les systèmes informatiques restent bien souvent figés alors que l’entreprise évolue, d’où la nécessité de réaliser périodiquement des contrôles d’utilisation afin de maintenir le bon niveau de service, évaluer l’impact des dysfonctionnements, analyser et proposer des mesures correctives.

    3 services proposés :
    A) Assistance à l’utilisation :

    • Table ronde avec les utilisateurs,
    • Vérification du fonctionnement et des performances de l’installation,
    • Détermination des évolutions souhaitables.

    B) Assistance au commissariat aux comptes :

    • Description du système informatique,
    • Entretien d’évaluation des risques susceptibles d’affecter la régularité et la sincérité des états financiers,
    • Rapport de synthèse.

    C) Diagnostic contractuel :

    • Contenu à définir en fonction des faiblesses constatées,
    • Rapport de recommandations,
    • Définition du Plan Informatique.
  5. Etude détaillée

    Le recours à une solution spécifique ne se justifie que pour des fonctions particulières et non couvertes par un progiciel. L’étude détaillée permettra donc de définir contradictoirement les besoins, impliquer les futurs utilisateurs et prévoir les évolutions ultérieures.

    Déroulement :
    1) Etude détaillée :

    • Définition d’un schéma logique des données,
    • Définition d’un schéma global des traitements,
    • Analyse par transaction ou programme :
      • des images écrans,
      • des états de sortie,
      • des règles de gestion,
      • du schéma logique des traitements.
    • Réalisation du planning de lancement et d’exploitation,
    • Rédaction des consignes utilisateurs,
    • Mise en évidence des modifications d’organisation.

    2) Rédaction du rapport d’étude détaillé (Analyse fonctionnelle)

    3) Approbation par le client

  6. Formations techniques

    L’évolution numérique requiert un apprentissage ou une mise à jour des connaissances et techniques régulière dans un but d’accroissement de la productivité et d’amélioration des compétences.

    Voici un panel non-exhaustif des formations que nous pouvons vous proposer :

    • Formation pour une maîtrise dans l’utilisation d’un ordinateur,
    • Formation à la maîtrise d’un traitement de texte (pour les secrétariats et employés administratifs),
    • Formation à la maîtrise d’un tableur,
    • Formation à la connaissance et à la maîtrise d’un gestionnaire de données,
    • Formation à la connaissance et la maîtrise d’un logiciel intégré.
    • Formation (découverte ou  perfectionnement) aux fonctions de votre  logiciel de gestion comptable ou de gestion commerciale, afin d’en optimiser l’utilisation.

    Contactez-nous pour planifier des formations sur-mesure, adaptées à vos besoins.