Share Button

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons cette fois-ci une association, cliente chez Fideliance, « Restaurons Notre-Dame ». Depuis l’incendie des 15 et 16 avril 2019, cette dernière, créée le 20 juin 2019, se mobilise pour la reconstruction en bois de la charpente mythique et de la flèche emblématique de Notre-Dame de Paris. L’un de ses fondements est de respecter la Cathédrale en tant que patrimoine historique mondial et de démontrer que le patrimoine du XIXème siècle (la flèche et la charpente du transept) est tout aussi important que celui médiéval (XIIIème siècle : nef et chœur) et qu’il fait partie du patrimoine mondial à part entière.

 

De qui est composé l’association « rND » ?

Depuis le tragique incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, les grands acteurs français de la filière bois ont rapidement convenu de créer l’association rND. Elle est constituée de membres provenant de tous les secteurs de construction notamment des experts de la restauration des monuments historiques et du patrimoine, des architectes, des conservateurs, des scientifiques, des ingénieurs, des universitaires, des chercheurs, des forestiers, des entrepreneurs et bien sûr du comité de soutien. Qu’est-ce que cela représente en chiffre ?

Ils sont composés de :

  • 150 adhérents directs
  • 10 organisations institutionnelles
  • 7 grandes Ecoles et Laboratoires de recherche
  • 32 centres de formations
  • 250 membres associés provenant de 32 pays

Ils sont également parrainés pour trois membres d’honneurs :

  • Yann ARTHUS-BERTRAND
  • Stéphane BERN
  • Florence DELAY

 

Quelles sont les commissions composant l’association et à quoi servent-elles ?

L’Association « Restaurons Notre Dame » est composée de 4 commissions :

  • Commission « Culture, Patrimoine historique mondial qui a comme principaux objectifs de faire valoir « Notre-Dame de Paris » en tant que Patrimoine mondial classé par l’UNESCO et veiller au respect de l’œuvre mondialement reconnue de Victor Hugo et Viollet-le-Duc et de l’Art médiéval de la Pierre et du Bois.
  • Commission de « coopération Technique, Scientifique et Universitaire » qui comme but de de faire intervenir des sachants, des experts indépendants, reconnus unanimement en France et à l’international pour leurs compétences, expertises, sur la filière bois et deux Grandes Ecoles complémentaires : L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Epinal.
  • Commission « Ressource forestière » qui veille à ce que, malgré la grande demande de bois pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, nos forêts soient entretenues de manière durable afin de préserver un milieu et une ressource toujours précieuse et d’en assurer le renouvellement.
  • Commission « Communication » qui comme son nom l’indique s’occupe de la communication de l’association via différents évènements.

 

Quels sont les objectifs de l’association « Restaurons Notre-Dame » ?

En une seule phrase, elle a pour but de mobiliser l’ensemble des parties prenantes en faveur de la restauration en bois issu de nos forêts tout en gardant l’esprit de la charpente d’origine tout en prenant compte les réglementations, des processus de conceptions, des technologies actuelles et des conditions météorologiques futures.

Mais les objectifs plus précis sont :

  • Démontrer que le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois « d’authenticité » mais aussi d’inégalable « durabilité » (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau.
  • Réaliser une synthèse des données statistiques forestières pour apporter un éclairage sur son évolution entre le XIIème et le XXIème siècle au regard des pratiques de gestion forestière et de l’évolution des technologies du bois.
  • Développer des propositions technologiques et architectoniques de charpente et flèche pour la Cathédrale, qui font usage du matériau bois (chêne en particulier) et les adapter à l’état post-incendie de Notre-Dame et à ses pathologies.
  • Établir, suite à la décision de restauration à l’identique de Notre-Dame de Paris, un « Pôle-Bois » afin de contribuer à la reconstruction de la charpente, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale.
  • Coopérer avec les autorités en charge de la restauration de la Cathédrale et répondre à toutes sollicitations gouvernementales ou législatives en termes d’expertises et d’avis techniques concernant la restauration de la charpente, flèche et toiture de cette dernière.

 

Comment avez-vous connu Fideliance ?

Etant moi-même entrepreneur, j’étais déjà client chez Fideliance depuis quelques années. Etant à notre écoute et d’une aide précieuse par rapport à nos différents besoins, il m’a semblé tout naturel que ce cabinet m’accompagne pour la grande aventure qu’est cette association.

 

Que vous apporte Fideliance au quotidien ?

Ils nous accompagnent dans les domaines de la gestion d’entreprise et également dans la comptabilité. Ils prennent du temps pour écouter nos différentes attentes et sont très réactifs.

 

Où peut-on vous suivre et comment peut-on vous aider ?

Sur notre site internet : https://www.restauronsnotredame.org/  et sur nos réseaux sociaux :

 

Si vous souhaitez aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris et soutenir notre travail vous pouvez faire un don via ce lien : https://www.restauronsnotredame.org/don

Share Button
facilisis id libero pulvinar mattis eleifend Aliquam Lorem leo. dapibus ut venenatis,