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Lancée en octobre 2013 par Sonia Rameau, Artistics est une galerie d’art contemporain en ligne qui représente aujourd’hui une quarantaine d’artistes et propose un choix de plus de 1 500 œuvres originales : depuis un tirage photo en édition limitée à 300 € jusqu’à une sculpture monumentale à 75 000 €. Artistics est engagé depuis ses débuts dans une démarche d’innovation visant à proposer une nouvelle expérience de l’art en ligne, via notamment des vidéos tournées dans les ateliers des artistes, ou de nouvelles façons de visualiser les œuvres (vues 360° pour les sculptures, mises en situation pour toutes les oeuvres, et bientôt des scans 5D pour les peintures)

Rencontre avec Sonia Rameau

    • Madame Rameau, pouvez-vous nous expliquer la genèse de cette entreprise et son évolution jusqu’à aujourd’hui ?

    Le lancement d’Artistics, en octobre 2013, a été l’aboutissement d’une réflexion personnelle pour trouver un moyen de faire converger tout ce qui me passionne : le web, dans lequel je travaille depuis près de 20 ans, l’art contemporain et l’entrepreneuriat. Au début des années 2010, j’ai senti que la vente d’art en ligne commençait à susciter l’intérêt. C’est ce qui m’a convaincue de franchir le pas en lançant Artistics.
    L’idée était d’inventer un nouveau modèle de galerie d’art, exclusivement en ligne : comment fait-on pour faire connaître un artiste sur le web à un public de collectionneurs réparti aux quatre coins du globe ? Comment rend-t-on compte de sa démarche et de son univers créatif sur un écran ? Comment convaincre un potentiel acheteur d’acquérir en ligne une œuvre à plusieurs milliers d’euros sans l’avoir vu « en vrai » ? Ces questions sont au cœur de notre réflexion depuis que nous avons lancé Artistics.

    Pour le reste, notre modèle est identique à celui d’une galerie classique : nous sélectionnons chacun des artistes que nous choisissons de représenter et nous nous rémunérons exclusivement en prélevant une commission sur les ventes que nous réalisons.

    Artistics représente aujourd’hui une quarantaine d’artistes français et internationaux et plus de 1 500 œuvres originales. Dès le départ, nous avons fait le choix de mettre l’accent sur la visualisation des œuvres, la richesse et la transparence de l’information, et la qualité du service. Nous avons ainsi été les premiers à proposer des visites d’atelier en vidéo, qui sont un outil formidable pour s’immerger dans l’univers créatif d’un artiste, ainsi que les vues 360° des sculptures. Nous sommes actuellement en train de mettre en place des scans 5D qui permettront de visualiser des tableaux avec autant de détail sinon plus que dans un espace d’exposition !

    Au bout de cinq ans d’activité, je crois que nous pouvons être fiers du chemin accompli : nous sommes arrivés à faire découvrir le travail de nos artistes à des collectionneurs partout dans le monde et nous avons démontré qu’il était possible – contre tout pronostic ! – de vendre en ligne des œuvres à plus de 10 000, 20 000 voire 50 000 euros !

 

  • Comment avez-vous connu Fideliance ?

Je travaille avec Fideliance depuis presque 20 ans. Au moment du lancement de ma première société de conseil en 1998, je ne me sentais pas assez compétente pour en gérer la comptabilité et j’avais surtout peur de faire des erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses par la suite. Mon père et quelques amis qui avaient eu à faire au Cabinet Cottin (ancien nom du cabinet Fideliance) à Fontainebleau me l’avaient conseillé pour sa rigueur, son ingéniosité et ses valeurs humaines. Je leur ai fait confiance et je leur ai naturellement réitéré cette confiance lorsque j’ai lancé Artistics. Je suis ravie de la relation que j’entretiens toujours avec ce cabinet très professionnel, humain et réactif.

  • Que vous apporte Fideliance au quotidien ?

L’équipe Fideliance à Fontainebleau est proche de nos préoccupations quotidiennes. Nous travaillons de concert. Je les sollicite aussi bien pour la comptabilité d’Artistics que pour l’embauche et le suivi de nouveaux salariés. Nous avons aussi travaillé ensemble sur quelques opérations de transformation et d’augmentation de capital. L’équipe avec laquelle je travaille est très réactive et fait beaucoup d’efforts pour s’adapter aux particularités de notre métier qui n’en manque pas ! Le Cabinet Fideliance me permet surtout de me concentrer sur la partie opérationnelle de notre business car, confiante et rassurée, je suis dégagée des contraintes administratives.

  • Quels sont les projets de développement de votre société à court et à moyen terme ?

Notre priorité aujourd’hui est de réaliser une levée de fonds qui nous permettra de mettre en œuvre nos projets de développement. Ceux-ci s’articulent autour de trois axes.

 

 

A court terme, notre objectif est de continuer à optimiser l’expérience des visiteurs : en permettant à chacun de trouver plus facilement ce qu’il cherche et en proposant pour chaque œuvre des modalités de visualisation convaincantes. Nous allons également poursuivre notre développement à l’international car nous avons pu constater que les collectionneurs étrangers, notamment anglo-saxons et asiatiques, sont beaucoup moins frileux que le public français par rapport à l’achat en ligne !

Ces développements devraient nous permettre de consolider nos résultats et notre rentabilité. Après cela, nous devrons nous engager dans une nouvelle levée de fonds pour renforcer nos équipes et poursuivre notre croissance.

Pour en savoir plus : http://www.artistics.com/fr

 

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